Malgré les effets de votre dernière séance de fitness qui vous font grimacer de douleur, vous filez au gym pour une session musculation. Bonne ou mauvaise idée ? Comment faire du sport quand on a des courbatures ? Le coach fait le point !
Les courbatures : définition d’un phénomène musculaire naturel
Qu’est-ce qu’une courbature exactement ? Il s’agit tout simplement d’une micro-déchirure subie par les fibres musculaires suite une stimulation particulièrement intense ou inhabituelle. En clair, les courbatures se manifestent quand on a vraiment forcé sur un exercice, le pratiquant avec une intensité plus forte qu’à l’accoutumée.
Deuxième cas de figure, la pratique d’une discipline ou d’un mouvement pour la première fois peuvent aussi entraîner l’apparition de courbatures. Ces micro-déchirures, plus ou moins douloureuses nécessitent-elles un repos à 100 % ? On vous répond.
La douleur comme curseur
Avez-vous déjà souffert de courbatures ? A plusieurs reprises ? Si la réponse est oui, vous savez qu’il existe différents niveaux de douleur en la matière. Légères, les courbatures nous rappellent simplement que nous avons travaillé certaines parties de notre corps. Plus intenses, elles rendent douloureux certains gestes du quotidien sans pour autant les entraver. Enfin, pour les plus corsées, marcher ou soulever un verre nous fait serrer les dents. C’est là que le bon sens s’impose et que la règle suivante peut être appliquée :
Quid des étirements ?
En cas de courbatures, on oublie les étirements et on remet son cours de stretching à plus tard. En effet, les micro-lésions subies par les muscles ne feraient que s’aggraver en cas d’étirement, nous exposant potentiellement à la blessure.
Peut-on éviter les courbatures ?
Pour limiter voire éviter (sans garantie toutefois) les douleurs après l’effort, on mise sur :
Et, pensez-y, pratiquée régulièrement, la mise au repos totale permet une meilleure récupération sportive. A bon entendeur !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine