fr Espace réservation Blog

Corde à sauter : quels bienfaits ?

cordes à sauter au sol
19 . 06 . 21

Ce petit accessoire fitness ne paie pas de mine et pourtant… il nous fait brûler un maximum de calories tout en sculptant notre corps et en affûtant notre endurance. Enquête sur la corde à sauter et sur ses vertus inégalées.

Pourquoi et comment l’utiliser ?
Son format mini en fait le partenaire idéal de nos séances de sport en tous lieux. En salle de fitness, sur la plage pendant les vacances ou en déplacement professionnel, la corde à sauter ne prend pas de place et ne pèse rien. Côté prix, elle fait partie des accessoires de remise en forme les moins chers.

Enfin, dernier avantage et non des moindres, elle stimule si efficacement le corps qu’il suffit de quelques minutes de saut à la corde pratiquées de manière régulière pour obtenir des résultats. Voilà pour la question du pourquoi. Si vous êtes convaincus, passons donc au comment !

Voici quelques tips pour bien utiliser une corde à sauter :

  • porter de bonnes baskets : pour préserver le corps des impacts liés aux sauts et à leur réception,
  • adopter une posture conforme : tête, cou et colonne vertébrale doivent respecter un alignement global tandis que les genoux doivent se plier légèrement pour absorber les impacts,
  • trouver la bonne longueur de corde : un pied placé au milieu de la corde, on vérifie que les poignées se trouvent à hauteur d’épaule,
  • faire de petits sauts : pour moins se fatiguer et ne pas risquer de perdre l’équilibre.

Saut à la corde : un exercice tout-en-un
Doté de multiples bienfaits, l’exercice agit en synergie sur les muscles, la ligne, l’endurance ou encore l’agilité. On l’adopte :

  • Pour tonifier et sculpter son corps
    La corde à sauter brille par sa capacité à engager tout le corps. Son action s’étend ainsi du haut du corps (grâce au mouvement de rotation de la corde) jusqu’aux membres inférieurs (les sauts stimulent les mollets et les cuisses) en passant par les abdominaux qui se gainent à chaque impulsion.
  • Pour entretenir sa ligne ou perdre du poids
    Parce qu’il stimule tous les muscles, le saut à la corde fait partie des exercices les plus calorivores. Il suffit d’en faire quelques minutes pour challenger son cœur et son corps.
  • Pour développer l’endurance
    Le saut à la corde fait partie des exercices les plus exigeants côté cardio. Faites donc le test et tentez de tenir la cadence plusieurs minutes d’affilée. Vous allez comprendre pourquoi les boxeurs professionnels ont intégré l’exercice à leur routine sportive !
  • Pour affûter l’agilité
    Coordonner bras et pieds n’est pas à la portée de tout le monde. Là, on s’efforce d’impulser une rotation suffisante pour permettre le saut au bon moment. Ces différents mouvements améliorent la synchronisation mais aussi l’équilibre et rétablissent une bonne posture.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?