A chaque âge de la vie, nous sommes en capacité de modifier notre silhouette. Malgré les années qui passent et la diminution de la masse musculaire, de nombreuses actions peuvent nous permettre de nous délester de nos kilos superflus. Mode d’emploi pour réveiller notre métabolisme passé 40 printemps.
Au-delà des années qui passent, c’est généralement le mode de vie qui est en cause dans la prise de poids. Accumulation de régimes, alimentation inadaptée, manque d’activité physique et laisser-aller peuvent expliquer la survenue de kilos en trop. Pour redresser la barre, rien de plus efficace que d’adopter quelques réflexes tout simples.
On vous présente les deux piliers de la perte de poids post-quinqua : l’alimentation et le sport.
On se lance dans l’analyse des assiettes types qui composent nos repas. Contiennent-elles des produits industriels, du sel en excès, des sucres rapides ? Si la réponse est oui, on troque ces ennemis de notre silhouette contre des produits complets et pas moins de 50 % de légumes présents dans nos plats de résistance. La règle côté cuisine : jouer la simplicité et miser sur le fait maison.
A faire aussi : réduire sa consommation d’alcool et de sel.
Pas question de baisser les bras parce que l’on a plus de 40 ans. Il n’est jamais trop tard pour commencer une activité sportive, s’inscrire à la salle de sport ou reprendre un cours que l’on avait pratiqué par le passé. Seule précaution : débuter de manière progressive et adopter le fameux rythme des 2 à 3 séances hebdomadaires pour espérer des résultats.
Parmi les sports à pratiquer après 40 ans : le Pilates pour gainer tout le corps, l’aquafitness (aquabike, aquagym…) pour dégommer le gras et tonifier les tissus, les cours de danse fitness ou la musculation pour renforcer et galber.
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine