fr Espace réservation Blog

Combien de temps pour voir les effets du sport sur la silhouette ?

11 . 03 . 22

Vous débutez le fitness ou la musculation et vous vous demandez à quel moment les premiers résultats seront visibles à la fois sur la balance et devant le miroir ? On vous dit tout !

De premiers effets après 3 semaines
Zumba®, aquabike, Pump™ ou cross training même combat. Après 3 semaines de travail assidu, on commence à sentir l’influence positive du sport sur le corps et pas seulement ! Réfrénons toutefois notre cri de victoire. Ce n’est pas pour autant que l’on peut espérer une silhouette remodelée après seulement 21 jours. On ressent généralement des effets :

  • Sur le mental : de meilleure humeur, on retrouve le sourire et la confiance en soi se renforce.
  • Sur le niveau de forme : plus dynamique, on se sent moins fatigué et plus tonique.
  • Sur le souffle : on monte les escaliers avec plus de facilité.
  • Sur la résistance musculaire : plus solide, on porte ses courses avec plus d’aisance.

A noter : 2 à 3 semaines, c’est pile la durée nécessaire à l’acquisition de nouvelles habitudes. On ne lâche donc rien de rien afin d’inscrire sa pratique sportive dans le temps. Le bon réflexe : choisir des activités passion vectrice de plaisir.

Après 6 à 8 semaines : une action visible
Enfin ! Les premiers résultats du sport sur le corps commencent à se percevoir. Les muscles se tonifient. Les tissus semblent plus fermes. Les vêtements en attestent d’ailleurs puisque l’on perd en volume. Résultat : on se sent moins serré mais… ce n’est pas pour autant que la balance oscille du côté gauche. Et c’est normal !

Le conseil du coach : ne se fier qu’à son mètre et ne pas hésiter à se mesurer (tour de cuisse, de taille…).

Entre 3 et 6 mois d’activité physique régulière
Quand on a respecté la sacro-sainte cadence du 2 à 3 fois par semaine et adopté une alimentation équilibrée, on peut espérer une silhouette resculptée après 3 mois de pratique. Ok, ce peut être plus long pour certains(es) et exiger jusqu’à 6 mois d’entraînement pour obtenir les mêmes effets. Question de patrimoine génétique, de training et d’hygiène de vie ! Dans tous les cas, on pense à cultiver sa motivation en se fixant des objectifs atteignables par paliers et en dégainant les selfies afin de comparer les photos avant/après.

Et aussi : pour booster l’action d’un programme summer body, on ne zappe surtout pas la récupération. Ce sont aussi les pauses qui permettent au corps de se régénérer et aux muscles de se développer !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?