Ennemi de notre ligne le chocolat ? Pas forcément, si on le consomme noir et avec modération ! On profite de cette période de fêtes choco friendly pour lister tous les atouts santé de cette douceur à la saveur prononcée.
Bon pour le cœur, efficace pour entretenir notre mémoire et notre capacité de concentration, le chocolat aurait même le pouvoir de booster nos capacités physiques et sportives. Découvrez 8 bonnes raisons de vous délester de toute culpabilité lors de votre dégustation de Noël !
Un anti-rides naturel
Excellente nouvelle, le chocolat figure sur la liste des aliments anti-âge ! Grâce à sa teneur en antioxydants, il agit sur le corps et sur le visage tel un élixir de jeunesse. Attention toutefois, dans sa version chocolat blanc ou au lait, nulle vertu de cet acabit. On le déguste donc noir et dans sa déclinaison la plus brute.
Un outil minceur
Consommé avec modération (pas plus de 30 g par dégustation), un carré de chocolat noir favoriserait la perte de poids. Une fois de plus, attention à opter pour un chocolat noir et fortement dosé en cacao pour profiter de ses bienfaits.
Un booster de performances
Côté sport, le chocolat noir joue les moteurs à réaction. Son secret ? Une action directe sur les vaisseaux sanguins et sur la consommation d’oxygène. Qui a dit que la gourmandise était un vilain défaut ?
Un bouclier contre le déclin cognitif
On oublie les maladresses et autres hésitations liées à l’âge grâce aux flavonoïdes présents dans le chocolat noir.
Un ingrédient pour voir la vie en rose
C’est bien connu. Le chocolat noir fait figure d’anti-dépresseur naturel. Grâce à sa composition spécifique, il stimule la production de sérotonine, une hormone réputée pour son rôle sur le stress et l’anxiété.
Une douceur bénéfique pour la mémoire
Rien de plus désagréable, que l’on soit jeune ou plus âgé, que de perdre le fil et la mémoire. Plutôt que de miser sur des compléments alimentaires aux résultats aléatoires, on opte pour le carré de chocolat noir dont les vertus sur les capacités de mémorisation sont reconnues.
Un atout pour la concentration
L’esprit indiscipliné, on se surprend parfois à se déconnecter d’une activité sans le vouloir. Frustrant ! Pour éviter d’avoir la sensation que tout nous échappe, rien de tel que le chocolat noir. Riche en théamine, un acide aminé nécessaire au maintien de l’attention, il fait de nous le champion toutes catégories de la concentration.
Une carte à jouer pour les nuits difficiles
Encore une bonne raison de craquer pour le chocolat ! Grâce à sa teneur en magnésium, il agit de manière positive sur le sommeil. A condition de ne pas le consommer le soir. Il contient en effet des substances stimulantes capables d’agir comme un coup de fouet.
Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.
Auteur : Séverine