fr Espace réservation Blog

Cardio et musculation : ce que vous devez savoir pour bien mixer

homme en train de s'entraîner au sol
28 . 05 . 21

Faut-il alterner training cardio et séance de musculation ou bien mixer les deux ? Le coach nous explique comment jouer le combo gagnant.

Cardio-training : quels bienfaits ?
Un running, une session d’elliptique ou de vélo en salle possèdent les mêmes effets : l’augmentation de la VO2max, à savoir, le volume maximal d’oxygène que le corps peut absorber à l’occasion d’un effort. Résultat, la capacité pulmonaire s’améliore, préservant l’organisme d’éventuels problèmes cardiovasculaires tandis que les calories se consument, favorisant une perte de poids (dans le cadre d’une hygiène alimentaire correcte).

Les escaliers semblent plus faciles à gravir et on n’arrive plus essoufflé dans le bus après une course effrénée pour ne pas être en retard 🙂 Attention toutefois ! Un entraînement cardio seul, s’il peut aider à maigrir au tout début de la pratique, finit toujours par grignoter de la masse musculaire. On se décharne, on perd son galbe et… c’est là que le plus côté musculation intervient !

Musculation : quels bienfaits ?
En tonifiant et en renforçant tout le corps, la musculation nous aide au quotidien. Lombaires plus solides, cuisses fortes et ceinture abdominale gainée contribuent à rendre plus faciles les mouvements de tous les jours. Porter ses courses ou soulever son enfant dans les bras demandent moins d’effort. En prime, l’organisme jouit d’une protection contre les blessures grâce à un gainage qui préserve contre les faux mouvements.

Côté minceur, une masse musculaire développée permet d’augmenter le métabolisme de base. De quoi s’agit-il ? C’est tout bonnement le nombre de calories dépensé par le corps au repos. Et oui, les muscles doivent être nourris sans relâche et ce, même quand on se trouve sagement assis sur son canapé ! Un bon point minceur pour le renforcement musculaire VS l’entraînement cardio !

Avant ou après : quel enchaînement cardio/musculation adopter ?
Pour éviter de se blesser lors des exercices de renforcement musculaire (sur machines, poids libres ou au poids du corps), un bon niveau de concentration s’impose. En clair, mieux vaut arriver frais et dispo sur le plateau de musculation. On oublie donc le running qui fatigue juste avant et on se contente d’un échauffement d’une quinzaine de minutes avant de se lancer. Une fois la séance de renfo terminée, on enchaîne sur l’effort cardio avant de s’accorder quelques minutes de retour au calme.

HIIT : le combo ultime
Cet entraînement de haute intensité combine les deux stimulations en une séance unique. Le principe est simple. Il consiste à enchaîner rapidement les exercices de renforcement musculaire afin d’ajouter un volet cardio.

Trente secondes d’effort + dix secondes de récupération ou vingt secondes d’effort suivies d’autres efforts sans pause entre chaque mouvement font partie des nouvelles pratiques du genre. Ce type de circuit training comporte souvent des enchainements de type mountain climbers, burpees, jumping jacks associés ou non à l’utilisation de charges additionnelles.

Avantages du HIIT : des séances au format express en raison d’une intensité maximale (on dépasse rarement les 30 mn) et un after burn effect mangeur de graisses bien après la séance. On fonce !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?