La chaleur vous empêche de dormir ? Le coach des salles de sport Wellness dresse la liste des meilleurs tips dodo friendly.
De l’aquagym pour se fatiguer tout en restant frais(aîche)
Rien de tel qu’un cours de fitness aquatique pour se défouler sans transpirer ! Quand on pratique l’aquabike, l’aquagym, l’Aquadynamic™, le constat est toujours le même. La sensation de détente post-séance nous bluffe. On n’a pas l’impression d’avoir fourni d’effort et pourtant, nos muscles nous le rappellent. Sans parler de l’agréable sensation de détente qui favorise résolument l’endormissement. A pratiquer au moins une fois par semaine en période de canicule !
Des cours de fitness zen pour s’endormir plus facilement
On tourne, on vire, on transpire. On enlève le drap, on le remet. Celles et ceux qui peinent à s’endormir se reconnaîtront dans ce récit. Sans parler des idées parasites qui tournent en boucle ! Pour remédier à l’insomnie estivale, on teste un cours de yoga anti-stress, de taï-chi ou de Qi-Gong. Axées sur le rééquilibrage énergétique, sur le souffle et propices au recentrage, ces disciplines ancestrales favorisent la détente et le lâcher-prise. Indispensable pour rejoindre les bras de Morphée !
Une douche fraîche pour baisser en température
Vous avez succombé à votre envie de Sprint™, de cross training ou de Grit™ cardio ? Domptez le feu qui vous brûle grâce à une bonne douche fraîche ! Et pour ne pas risquer le choc thermique, commencez par utiliser de l’eau tiède avant de descendre en température progressivement tout en privilégiant les avant-bras et le bas du corps pour les plus frileux(ses). La bonne idée : répéter l’exercice avant le coucher.
Un thermos d’eau froide pour s’hydrater en cas de réveil
Avant le coucher, on se prépare un thermos d’eau bien fraîche que l’on prend soin d’emmener avec soi dans la chambre. Objectif : s’hydrater en cas de réveil sans avoir à se relever pour aller chercher de l’eau dans le réfrigérateur. On aime ! La bonne idée : prendre son thermos avec soi en salle de sport et utiliser quelques feuilles de menthe fraîche pour parfumer subtilement son breuvage.
Des matières naturelles pour ne pas transpirer
Quand on a trop chaud, on fuit les matières synthétiques ! Bye bye nuisette, pyjama et draps en polyester, on mise tout sur le lin ou le coton qui restent des valeurs sûres. Si cette règle s’applique aussi aux vêtements que l’on porte en journée, elle ne fonctionne pas forcément pour les tenues de sport dont les procédés de fabrication et les coupes techniques assurent une bonne évacuation de la transpiration.
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.
Auteur : Hugo HEITZ