La canicule est bel et bien terminée. Place à l’automne et à la baisse des températures tant attendue. Et si on en profitait pour expérimenter les bienfaits de l’eau froide ? Avant le grand plongeon, on fait le point sur les vertus de ce nouveau bain devenu tendance en Suisse et ailleurs. Décryptage.
Si vous faites partie de celles et ceux qui terminent chaque douche par un jet d’eau froide sur le bas de leur corps, vous connaissez son action sur la circulation sanguine. Le froid agit en effet sur les vaisseaux sanguins dilatés qui se contractent à son contact, à l’instar des pores de la peau qui se referment.
La cryothérapie pour les sportifs, ça vous parle ? L’eau froide agit d’une manière analogue sur les muscles, dénouant les points de tensions et les contractures. Résultat, dès la sortie du bain, le corps est détendu et une sensation de bien-être nous envahit. Parfait pour favoriser la récupération sportive, réduire les inflammations et soulager les douleurs !
Plonger en eau froide entraîne une contraction vasculaire qui agit directement sur les organes internes, en les décongestionnant. Résultat, l’évacuation des toxines s’en trouve accélérée.
En libérant le corps de ses tensions musculaires, l’eau froide apporte une sensation de détente et de relaxation qui favorise des nuits paisibles.
En raison de son action complète, l’eau froide stimule le corps et notamment son système immunitaire qui s’en trouve redynamisé. Idéal pour échapper au rhume et aux pathologies hivernales qui nous guettent.
Contrairement à la chaleur qui ramollit l’épiderme, le froid tonifie et retend la peau, lui redonnant toute son élasticité. De là à prétendre que le bain en eau froide serait le nouveau bain de jouvence, il n’y a qu’un pas !
L’entrée dans l’eau doit se faire progressivement afin d’éviter tout choc thermique. Il est conseillé de mouiller son visage puis sa nuque avant d’avancer.
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.
Auteur : Séverine