Côté cuisine, quels produits faut-il avoir à portée de main pour être en mesure de concocter des repas sains et savoureux au quotidien ? Du réfrigérateur au placard, en passant par le congélateur, les indispensables ne sont pas toujours ceux que l’on imagine. Démonstration par l’exemple.
Si les primeurs (fruits et légumes) et autres produits frais tiennent le haut du pavé au cœur d’une assiette santé, certains produits, capables d’être stockés plusieurs mois, s’avèrent incontournables dans une cuisine.
C’est un peu le repas idéal. Des légumes, des pâtes, de la semoule ou du riz complets, du poisson (sardines, maquereaux…) et des pois-chiches ou des haricots blancs. Ce mix healthy incarne un must quand on ne dispose pas de produits frais sous la main ou, plus simplement, quand on cherche à diversifier son assiette au quotidien.
Notre conseil : opter pour des conserves ou des bocaux non préparés et privilégier ainsi les aliments bruts dénués d’additifs, de mauvais gras et de sel.
Huile de noix, de colza, d’olive… la liste des huiles bénéfiques pour notre santé est longue ! Pour profiter au maximum des bienfaits du bon gras, on varie chaque jour si possible. Du côté des épices, on pense à elles pour twister les plats les plus light et réveiller ainsi les saveurs. À nous les légumes vapeur à l’huile d’olive et au curry, sans oublier le poivre sur la viande et le riz au safran !
Le petit plus : dans le même esprit, les herbes aromatiques ajoutent un brin de fantaisie à une purée toute simple (coriandre, persil) tandis que la ciboulette réveille la vinaigrette la plus classique.
Le lait entre dans la composition de nombreuses recettes, voilà pourquoi il convient d’en avoir toujours un litre d’avance chez soi. Quant aux yaourts et au fromage blanc, ils s’utilisent aussi en cuisine, consommés tels quels ou à utiliser en tant qu’ingrédients. De leur côté, les fromages secs et frais se conservent durablement et apportent saveur et nutriments. Quant aux œufs, ils représentent une source de protéine qualitative.
Bon à savoir : on conseille à un adulte de consommer en moyenne 2 à 3 laitages par jour.
Avec leur durée de conservation maximale, les produits surgelés facilitent la préparation des repas au quotidien. Pour en retirer le meilleur, on mise sur des aliments non-préparés tels que des légumes et des fruits au naturel et des viandes ou des poissons non-cuits et non-assaisonnés.
La bonne idée : congeler ses herbes aromatiques déjà ciselées afin de les utiliser toute l’année.
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine