fr Espace réservation Blog

7 minutes workout : bonne ou mauvaise idée ?

23 . 04 . 20

Pas le temps de suivre un cours de Bodysculpt ou de Grit™ training en vidéo aujourd’hui ? Qu’à cela ne tienne, il existe un workout complet de seulement 7 minutes. Efficace ou illusoire ? On vous dit tout !

De quoi s’agit-il ?
Le programme 7 minutes workout (appli téléchargeable sur smartphone) a été élaboré par des scientifiques américains. Leur objectif : tester une combinaison de mouvements courte, intense et capable de garantir une bonne condition physique et d’éviter toute prise de poids. Seule condition : pratiquer chaque jour (sans sport) les 12 exercices (dans l’ordre) qui constituent ce programme de 7 minutes. Avantage du combo : il s’appuie sur le HIIT (High Intensity Interval Training) qui impose un rythme de 30 secondes d’effort suivi de 10 secondes de récupération entre chaque mouvement. Imparable pour booster la fonte des graisses, activer le cardio et réveiller les muscles en période de confinement !

Quels sont les exercices d’un circuit 7 mn workout ?
Ultra-ciblés, les exercices de renforcement musculaire, de cardio et les mouvements polyarticulaires s’enchaînent sur un ordre bien précis :
1/ une série de jumping jacks : il s’agit de sauts bras tendus qui stimulent à la fois haut et bas du corps ainsi que cardio.
2/la chaise : pratiqué dos au mur, cet exercice statique par excellence stimule les quadriceps en profondeur.
3/les pompes : 30 secondes de pompes engagent tout le haut du corps et plus particulièrement les pectoraux mais aussi les biceps et la ceinture abdominale ainsi que le cardio.
4/les crunches : cet exercice ciblés sur les abdominaux renforce le centre du corps.
5/la montée de chaise : dynamique, cette ascension rythmée stimule à la fois les quadriceps, les ischios-jambiers et les fessiers.
6/les squats : ce mouvement de musculation traditionnelle engage les cuisses et les fesses.
7/les dips : ciblé sur les triceps, cet exercice de renforcement tonifie l’arrière des bras.
8/la planche : il s’agit d’un exercice de gainage pratiqué face au sol.
9/les montées de genoux : stimulation cardio assurée avec cette exercice de course sur place qui permet en outre de se dépenser.
10/les fentes : comme les squats, les fentes tonifient les cuisses et fesses, et ce, de manière complémentaire.
11/les pompes et rotation : on fait une pompe et on lève un bras pour former un T avec le haut du corps. Ultra-gainant, cet exercice challenge en outre l’équilibre et renforce le dos.
12/le gainage latéral : cet exercice de renforcement en profondeur raffermit la taille.

Ça fonctionne ou pas ?
Très clairement, quand on ne dispose pas de plus de temps, on n’hésite pas à tester la formule. La bonne idée : exécuter le circuit plusieurs fois pour en renforcer les effets. Attention toutefois, ce programme intense ne s’adresse pas aux débutants mais aux pratiquants déjà aguerris et capables notamment de réaliser 30 secondes de pompes sans ciller. En outre, le côté répétitif des enchaînements peut occasionner des blessures à long terme.

A faire : compléter cette approche par la pratique de cours collectifs et de WOD en vidéo et, pour les débutants, ne pas hésiter à diviser par deux voire par trois le temps imparti à chaque exercice du 7 minutes workout.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?