Réconfortantes, apaisantes, détoxifiantes ou tonifiantes, les tisanes et autres décoctions se déclinent à l’envi à travers des recettes inattendues mêlant tour à tour épices, fleurs ou céréales. Mode d’emploi.
1 / L’alternative healthy au vin chaud : le jus de cranberry
Agrémenté de fleurs d’hibiscus une fois servi, le jus de canneberge chaud relance la circulation sanguine et lutte contre le vieillissement cellulaire. En prime, cette petite baie nord américaine au goût de myrtille est l’alliée numéro un des voies urinaires.
A faire : choisir un jus bio sans sucres ajoutés.
2 / L’eau agrémentée d’épices façon chaï : le coup de boost qui réchauffe
Le thé indien alias chaï est réputé pour ses nombreuses vertus. On en retrouve les bienfaits à travers une décoction de cannelle (antioxydante, antibactérienne, anti-inflammatoire), cardamome (aide à la digestion), clou de girofle (antiseptique naturel), poivre en grains (anti acidité, digestion) et gingembre (antioxydant, anti-nausée, tonifiant).
Préparation : jeter tous les ingrédients dans de l’eau chaude et faire mijoter quelques minutes à la casserole avant de déguster sans sucre ou agrémenté de miel.
3 / Le bouillon de légumes : pour faire le plein de vitamines
Chaud, parfumé et réconfortant, le bouillon de légumes fait vraiment la différence côté oligo-éléments, minéraux et vitamines. On le déguste en remplacement d’une collation ou à la suite d’une soirée trop arrosée.
4 / Des céréales grillées : pour customiser nos infusions
C’est une pratique culinaire répandue en Asie. Mélanger des céréales (maïs, sarrasin, riz) grillées à la poêle et sans huile avant les ajouter à de l’eau chaude permet d’obtenir un jus subtilement parfumé qui se déguste pendant les repas ou en dehors.
5 / De la rose : pour retrouver des effluves florales
Ah l’odeur des roses ! Aussi savoureuses que belles et odorantes, ces divines fleurs se consomment aussi en infusion. Pétales et boutons peuvent ainsi réveiller un thé nature ou une tisane de camomille ou de tilleul un peu fade.
Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.
Auteur : Séverine