Quand on souffre du dos, on a tendance à jouer l’immobilité. Erreur ! Bouger permet de se soulager. On vous présente les activités à plébisciter en cas de lombalgie.
Pour atténuer les douleurs dorsales chroniques, rien de plus efficace que le mouvement. Bouger et pratiquer certains sports améliorent en effet la souplesse du dos tout en renforçant les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale. En clair, s’entraîner régulièrement améliore la posture et le maintien.
Précieux pour échapper aux douleurs et aux éventuels faux mouvements sources de blocages. Quelles activités choisir en club de sport pour soulager un mal de dos ? Suivez le guide !
Ah le sport aquatique ! En apesanteur, on se sent libéré(e) en partie de son propre poids corporel, ce qui a pour effet de soulager immédiatement la colonne. En outre, on subit un massage drainant qui apporte bien-être physique et détente morale.
Le plus : l’absence d’impacts et les mouvements de renforcement musculaire qui gainent efficacement les lombaires et les dorsaux.
À tester aussi : l’aquabiking.
Les cours de biking s’avèrent eux aussi bénéfiques pour celles et ceux qui souffrent de douleurs dorsales. Droit(e) sur le vélo, on muscle sa ceinture abdominale et on affûte sa posture tout en travaillant ses fessiers, ses cuisses et ses jambes.
Le plus : la douceur pour les articulations.
À tester aussi : le vélo elliptique.
Un corps gainé est un corps préservé des risques de blessures. Avec le Pilates, on obtient des résultats fabuleux. Axé sur une contraction musculaire permanente des abdominaux, la discipline cible le centre du corps, renforçant au passage les lombaires et les dorsaux de manière profonde. Le résultat ? Un core béton, semblable à un corset qui enserre le buste. Idéal pour prévenir et soulager les douleurs !
Le plus : la lenteur et la fluidité des mouvements non traumatiques.
À tester aussi : le Bodybalance™.
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine