Un plaid, une série et… une tisane ! Quoi de mieux pour cocooner tranquillement après une bonne séance de sport ? Le must, c’est encore de déguster une boisson chaude originale et gorgée de bienfaits. Zoom sur 3 élixirs qui nous veulent du bien et dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler !
Cette boisson originaire d’un arbre d’Amérique du Sud se déguste chaude ou froide, à toute heure de la journée puisque dénuée de théine. En infusion ou en décoction, elle se reconnaît à sa belle couleur noisette et à sa saveur légèrement boisée.
Le lapacho possède des vertus antibactériennes, antivirales et antifongiques. Stimulant naturel, il booste l’immunité et aide à lutter contre les infections de la sphère ORL. Antioxydant, il soulage en outre la fatigue et les troubles digestifs. Autant de bonnes raisons d’en consommer régulièrement !
Cet arbuste originaire d’Afrique du Sud se reconnaît à sa belle teinte rouge et à son goût particulier qui évoque tour à tour la vanille, le miel ou la noisette. Il se déguste sous la forme d’une infusion dénuée de théine que l’on peut déguster à tout moment de la journée.
Riche en antioxydants, il aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires. Efficace pour soulager les troubles digestifs, il favoriserait en outre un sommeil de qualité.
À savoir : le rooibos non fermenté est plus riche en antioxydants que sa version fermentée.
Cette boisson surnommée buisson à miel en raison de l’odeur de ses fleurs, s’avère proche du rooibos. Le honeybush se déguste sous forme de tisane chaude ou froide, éventuellement agrémentée de citron ou d’orange.
Gorgé d’antioxydants, le honeybush s’avère efficace pour libérer les voies respiratoires encombrées et pour booster l’immunité. Il est en outre utilisé pour soulager les symptômes liés à la ménopause et possède des vertus antivirales et anti-inflammatoires.
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.
Auteur : Séverine