fr Espace réservation Blog

3 tips pour une raclette healthy

raclette accompagnée de légumes

Rien de tel qu’une bonne raclette pour affronter les frimas de l’hiver suisse. Pourtant, entre le fromage et les charcuteries, ce plat traditionnel ne figure pas vraiment dans le top ten des recettes les plus healthy. Nous avons concocté pour vous des alternatives savoureuses qui permettent de concilier gourmandise et bien-être. Découvrez nos secrets de cuisine, juste ici !

Du fromage à raclette, de la charcuterie, des cornichons et des pommes de terre : c’est clair, la raclette est un plat consistant. Il fait d’ailleurs partie des mets prisés des skieurs et des randonneurs qui crapahutent en montagne dans le froid. Excellente nouvelle, il est possible de décliner la recette traditionnelle dans une version healthy et allégée en calories. Le secret : jouer sur les ingrédients.

Quel fromage utiliser pour alléger une raclette ?

Le fromage à raclette affiche environ 340 calories pour 100 g. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe d’autres fromages tout aussi savoureux une fois fondus, mais beaucoup moins caloriques !

  • La cancoillotte et ses 130 calories aux 100 g : nature ou à l’ail, elle est appréciée pour sa texture crémeuse et ultra-fondante.
  • La mozzarella et ses 225 calories aux 100 g : elle supporte très bien la chaleur et fond tout en offrant une jolie tenue. Idéale pour apporter une touche italienne !

L’alternative à la raclette : déguster un camembert fondu au four (299 calories pour 100 g).

Charcuterie : laquelle choisir ?

La charcuterie ne figure pas parmi les aliments les plus recommandés côté ligne et santé. Riche en graisses saturées et en sel, elle ne fait pas forcément bon ménage avec du fromage fondu. Pour conserver malgré tout une touche protéinée, vous pouvez miser sur :

  • Un peu de jambon blanc (bio et sans nitrites, c’est encore mieux).
  • De la viande des Grisons.
  • De la truite fumée (plus maigre que le saumon).

Pommes de terre : on ose ou pas ?

La pomme de terre fait figure d’incontournable dans une raclette. Pour les irréductibles, une à deux pommes de terre peuvent être consommées. À condition de commencer le repas par une salade riche en fibres. Du côté des accompagnements alternatifs, le choix est riche. Courgettes et poivrons grillés, rondelles de patates douces ou chou-fleur rôti aux herbes et ses petits champignons, la bonne idée consiste à jouer la couleur dans l’assiette !

Crédit photo : Freepik

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    [group custom-hour-group]
    Quand souhaitez-vous être appelé ?
    [/group]