Le passage à l’heure d’hiver se déroulera dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024. À 3 heures du matin, il sera 2 heures. Comment éviter de se sentir perturbé par cette transition ? Voici 7 conseils pratiques à appliquer avant et pendant le changement d’heure.
En hiver, le changement d’heure entraîne une modification du rythme et du niveau d’ensoleillement de nos journées. Pour atténuer les effets du manque de lumière et du décalage de 60 minutes, adoptez les réflexes suivants !
En commençant quelques jours avant le passage à l’heure d’hiver, il est possible de décaler le moment d’aller au lit de 10 minutes et de faire de même pour l’heure du réveil. Ainsi, le jour J, votre organisme n’y verra que du feu !
Votre sommeil est fragile ? Attention aux écrans dont la lumière bleue peut impacter la qualité de vos nuits. Pour bien faire, songez à en limiter l’utilisation avant le coucher.
Les UV sont un allié contre la fatigue et la dépression saisonnière. Lorsque les nuits se font plus longues et que les jours raccourcissent, votre horloge interne peut être perturbée. Voilà pourquoi, dès que possible, on vous conseille de sortir au soleil afin de profiter – au moins 30 minutes par jour – des bienfaits d’une exposition hivernale.
Malgré l’envie qui vous submerge de rester bien au chaud à la maison, pratiquer la Zumba® ou vous défouler en cours de cross training peut rebooster votre forme en un temps record. On remercie les endorphines, ces hormones du bonheur qui nous procurent une véritable sensation de bien-être intérieur !
Vous sentez la fatigue vous envahir alors que vous êtes confortablement installé sur le canapé devant votre série préférée ? Ne tardez plus, direction le lit ! Écouter les signaux de votre corps est crucial pour combattre la fatigue et les inconforts de l’hiver. Vous serez en pleine forme dès le lendemain matin !
Pratiquer le yoga, s’adonner à des exercices respiratoires, faire des étirements ou encore rire à gorge déployée incarnent des antidotes au stress. Exactement ce dont vous avez besoin en cette période pour vous ressourcer !
Une alimentation saine soutient l’immunité, mais aussi le moral tout en préservant l’organisme des attaques virales. À vous les fibres, les protéines de qualité et les oméga-3 !
Bon passage à l’heure d’hiver et surtout, ne lâchez rien côté gym !
Crédit photo : Freepik
Auteur : Séverine