La saison des sports d’hiver approche à grands pas. Et comme chacun le sait, rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point. Pour profiter pleinement des joies de la glisse, il est essentiel de préparer votre corps dès maintenant. Voici nos conseils.
Sur les pistes, les jambes et les cuisses sont fortement sollicitées. Pour éviter de fatiguer dès les premières descentes, direction la salle de sport pour renforcer le bas de votre corps ! Au programme, misez sur des exercices de renforcement musculaire (ex : squats et fentes lestés) et sur des cours de fitness comportant de la manipulation de charges (Bodypump™, cross training).
Des abdominaux forts contribuent à maintenir votre équilibre. Précieux pour le ski ou le snow ! Voilà pourquoi il convient de renforcer son « core » en profondeur. Pour engager les obliques, le transverse ou le grand droit, le Pilates et le yoga s’imposent. Grâce à leurs enchaînements de postures gainantes et à leurs exercices respiratoires, ces deux disciplines vous feront une ceinture abdominale béton.
Pour profiter au maximum de votre séjour à la montagne, pensez endurance ! Dévaler les pistes pendant des heures met votre cardio à rude épreuve. Pour tenir la distance sans faiblir après une heure, optez pour des activités de type HIIT (High Intensity Interval Training) comme le Sprint™ ou le Grit Cardio™, qui boosteront vos capacités.
En cas de chute, un corps souple esquive plus aisément la blessure. Pour développer votre flexibilité, intégrez à votre programme de préparation spéciale ski des cours de stretching ou de mobility.
Prêt à vous lancer dans votre programme spécial sports d’hiver ? Une fois sur les pistes, songez à bien vous hydrater et à adopter une alimentation équilibrée !
Bon ski à vous !
Crédit photo : Freepik
Auteur : Séverine