Véritable carburant pour sportif, le flocon d’avoine incarne un des piliers de l’alimentation spéciale récupération. Pourquoi en consommer au petit-déjeuner ou en collation ? On fait le point sur tous ses bienfaits.
Composés de glucides complexes, les flocons d’avoine constituent une source d’énergie durable idéale pour soutenir le sportif en plein effort. Ils contribuent aussi à la reconstitution des réserves de glycogène post training, agissant ainsi pendant et après le sport.
Les flocons d’avoine apportent des protéines végétales qu’il convient d’associer à du lait, du yaourt ou du fromage blanc pour en maximiser les effets sur la construction musculaire.
Riches en fibres, les flocons d’avoine aident à réguler le taux de sucre et de graisses dans le sang. Ils favorisent l’équilibre digestif tout en se montrant rassasiants. Un plus pour qui cherche à contrôler son poids et son appétit.
Riches en fer, en magnésium, en phosphore et en vitamines, les flocons d’avoine alimentent le corps en nutriments essentiels. Ils favorisent ainsi la santé de l’ossature et des muscles tout en soutenant l’immunité ou la production d’énergie.
Comment préparer un petit-déjeuner healthy à base de flocons d’avoine ? Ultra-polyvalents en cuisine, ils s’utilisent chauds ou froids pour élaborer des recettes variées de type barres énergétiques, cookies, galettes, smoothies ou bowls.
À vous de jouer !
Crédit photo : Pexels
Auteur : Séverine