Après une période d’entraînement intense au gym, quoi de plus agréable que de se plonger dans les eaux chaudes et délassantes d’un bain thermal ? De Lavey à Yverdon-les-Bains, on fait le point sur les multiples bienfaits des bains thermaux.
Parce qu’ils détendent les muscles tendus par l’effort, les bains thermaux soulagent les douleurs et favorisent une meilleure réparation des fibres. La chaleur de l’eau, en stimulant la circulation sanguine, facilite l’apport d’oxygène et de nutriments en direction des muscles, ce qui a pour effet de booster le processus de récupération.
Le sport intense, pourtant gorgé de bienfaits, entraîne toutefois une inflammation dans le corps qu’un bain thermal peut apaiser. Agissant en outre sur les articulations, l’eau chaude du bain incarne par exemple l’alliée des pratiquants de course à pied ou de vélo.
L’élasticité des tissus s’améliore au contact de l’eau chaude. Les muscles, plus souples, gagnent en extensibilité. Ce phénomène favorise l’amélioration des performances et réduit le risque de blessures.
Un corps sain dans un esprit sain. La pratique du bain thermal se positionne en phase avec cette maxime. Le cadre relaxant du spa, combiné à l’action apaisante de l’eau chaude, invite à la détente mentale qui favorise en outre une meilleure capacité de concentration et de gestion du stress.
La chaleur d’un bain thermal déclenche la sudation qui aide à drainer les toxines hors du corps.
Pratiqué régulièrement, le bain thermal s’inscrit volontiers dans un régime de récupération sportive. Que vous soyez un pratiquant amateur de fitness ou un professionnel du sport, cette pratique favorisera le repos de votre corps, l’aidant à se régénérer.
Crédit photo : Freepik.
Auteur : Séverine