Vous avez régulièrement mal au dos ? Vous vous sentez épuisé dès le réveil ? Vous avez pris du poids sans raison ? Peut-être ne bougez vous pas suffisamment. Démonstration.
La pratique régulière d’un sport permet de tonifier et de renforcer le corps, et notamment les muscles du dos qui nous garantissent une posture adéquate. Ainsi, passer ses journées derrière son ordinateur et ses soirées sur un canapé ont pour effet de fragiliser les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale. C’est alors que le mal de dos survient. Pour en venir à bout, une seule solution : bouger et miser sur des activités gainantes de type Pilates, yoga, musculation.
Le sport, en activant la circulation sanguine et en stimulant la sécrétion de certaines hormones, agit sur le sommeil qui gagne en qualité. A contrario, la sédentarité favorise les troubles du sommeil et donc, la fatigue qui en découle. En résumé, pour des nuits sereines, songez à pratiquer une activité sportive au moins 2 à 3 fois par semaine, et ce, à distance du coucher.
Plus on bouge, plus les articulations gagnent en mobilité. Voilà pourquoi il peut être douloureux de sortir de son véhicule après plus de 2 heures passées à conduire. Ou de se lever de son fauteuil de bureau après une matinée de travail assis. À faire pour conserver sa souplesse articulaire et éviter aux muscles de se raidir : se lever toutes les heures au moins et pratiquer un sport plusieurs fois par semaine.
Oups, plus 2 kg sur la balance ! Et pourtant, vous n’avez rien changé à votre hygiène de vie. Mais pratiquez-vous une activité sportive régulière ? Si la réponse est non, il y a fort à parier qu’il existe un excédent entre les calories que vous consommez et celles que vous dépensez. Deux solutions s’offrent à vous pour perdre ces kilos superflus. Procéder à un rééquilibrage alimentaire et surtout, vous dépenser !
Pratiquer un sport participe à l’amélioration du système immunitaire, permettant d’échapper plus aisément aux rhumes et autres pathologies hivernales.
Au-delà de la stimulation musculaire, bouger implique une mise en mouvement du système digestif qui agit favorablement sur le transit.
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.
Auteur : Séverine