Connaissez-vous les épices, savez-vous comment les utiliser et quels sont leurs bienfaits ? On fait toute la lumière sur les petits pots à avoir sur les étagères de sa cuisine grâce à ce zoom spécial super épices.
Ce sont les piliers de la médecine indienne qui les exploite volontiers en cuisine. Remplaçant avantageusement le sel responsable de la rétention d’eau, les épices donnent du pep’s à nos assiettes tout en boostant notre santé. Parmi ces superaliments aux mille vertus, certains s’avèrent plus healthy que d’autres. Présentation de 4 épices à avoir chez soi.
Bien plus qu’une simple épice ajoutant une touche de couleur dorée à nos plats, le curcuma se révèle être un véritable allié pour la santé. De la délicieuse boisson au curcuma, connue sous le nom de “lait d’or”, jusqu’à son utilisation pour rehausser le goût de nos plats complets, cette épice à la jolie teinte orangée s’utilise de mille manières.
En plus de son pouvoir aromatique, le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, aidant ainsi notre organisme à se défendre et à ralentir le processus de vieillissement.
Gourmande, la cannelle et ses arômes chaleureux subliment gâteaux, fruits et boissons chaudes. Naturellement dotée d’un goût sucré, cette épice ne fait pas du tout grimper la glycémie et incarne une alternative heatlhy au miel, sucre, sirop d’agave…
Côté bienfaits, la cannelle est un antioxydant puissant. Particulièrement riche en fibres, elle s’avère en outre antiseptique et antivirale. Précieux pour lutter contre les pathologies saisonnières !
Connu pour ses propriétés antalgiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires et antioxydantes, le clou de girofle fait merveille quand il s’agit de lutter contre le mal de dents, mais aussi pour soulager une digestion laborieuse ou une infection ORL. À consommer en infusion ou en décoction et en cuisine !
Très utilisé en médecine traditionnelle chinoise, le gingembre regorge de fibres. Doté d’un fort pouvoir antioxydant, il possède en outre des vertus anti-inflammatoires reconnues. Il soulage les troubles digestifs, ORL et favorise la santé cardiovasculaire. Source de cuivre, il aide le corps à se défendre contre les attaques des radicaux libres. À utiliser en infusion, en décoction et en cuisine !
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.
Auteur : Séverine