fr Espace réservation Blog

Musculation : ses bienfaits côté femmes

femme faisant de la musculation sur plateau
15 . 09 . 23

Les a priori ont la vie dure côté femmes pour ce qui concerne les effets de la musculation sur leur corps. Peur de devenir trop musclées ou encore, de voir leurs muscles se transformer en graisse dès l’arrêt de l’entraînement constituent des craintes injustifiées qui les freinent dans leur pratique. Pour lutter contre ces idées toutes faites, on a listé les avantages du renforcement musculaire au féminin. Décryptage.

Un regain de fermeté

Que l’on cherche à perdre du poids ou à affûter sa silhouette, il est courant de tomber dans le piège de la perte de gras sans travailler la tonicité. Le résultat ? On perd en volume, mais… la peau quant à elle perd en fermeté et devient molle, voire flasque. Pas tout à fait l’objectif visé…

La musculation constitue un rempart de choix pour éviter ce phénomène déplaisant et inesthétique. En effet, travailler ses muscles revient à les renforcer et donc, à les tonifier, apportant du volume et une fermeté sous-cutanée.

Une perte de gras

On imagine toujours que le cardio nous fait brûler plus de calories que la musculation, nous aidant ainsi à éliminer nos cellules graisseuses en nombre. Ce n’est pas tout à fait exact, puisque le fait d’engager nos muscles de manière intense a pour effet de les développer, activant à la fois le système cardio-vasculaire et produisant un effet boost sur le métabolisme de base.

Explication. Le métabolisme de base constitue l’énergie dont le corps a besoin pour fonctionner au repos. Plus on a de muscles et plus ce métabolisme augmente. En clair, la musculation favorise la perte de gras au profit du muscle et entraîne une consommation d’énergie élevée.

À savoir : un entraînement de musculation basé sur de la haute intensité permet de réduire la durée des séances tout en optimisant le nombre de calories brûlées.

Des os renforcés

Manipuler des charges limite la perte de densité osseuse qui peut se manifester très tôt chez l’adulte et augmenter les risques d’ostéoporose. Avec la musculation, les os se renforcent, réduisant le risque de blessures voire de fractures.

Un impact sur le sommeil et le mental

Comme tous les autres sports, la musculation favorise un sommeil de qualité et agit sur le mental grâce à la libération de certaines hormones.

Décidée à vous lancer sur le plateau de musculation ? Bravo ! Pour un training optimal, on vous conseille d’alterner séances de musculation, cours de renforcement musculaire et cardio-training. Objectif, stimuler votre corps de la manière la plus complète qui soit. Bon sport à toutes !

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Ma séance d'essai offerte
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?