Vous vous apprêtez à partir en montagne pour les vacances avec un objectif, vous mettre à la randonnée. Joli projet, mais savez-vous exactement quoi mettre dans votre sac à dos ? Veste coupe-vent, boussole, lampe, couteau… zoom sur les indispensables à emmener avec vous quoiqu’il arrive.
En ville, oublier quelques affaires semble anodin. Il est possible en effet de vite rallier son domicile ou son bureau voire de s’arrêter dans un magasin quand on a omis de prendre sa gourde avec soi pour son footing. En randonnée en pleine nature, un tel oubli peut rapidement virer au cauchemar.
En outre, la météo changeante de l’univers montagnard implique une stratégie vestimentaire réfléchie. Ce n’est pas parce que le soleil darde ses rayons au départ du parcours qu’il en sera de même à l’arrivée. Nos conseils pour bien sélectionner vos affaires de rando et les accessoires utiles, c’est maintenant !
C’est le b.a.-ba. Le bon sac à dos doit être adapté à la durée de la marche en montagne. En clair, on n’a pas les mêmes besoins quand on s’apprête à partir à la journée que lorsqu’on se lance dans un périple d’une semaine.
Supposons qu’il s’agit ici de votre toute première rando et que le parcours s’étalera au plus du matin à la fin de l’après-midi. Dans ce cas précis, un sac de dos de petit volume s’impose. Avec 30 litres, vous vous trouverez dans la moyenne, le mieux étant de tester en boutique le sac qui vous semble le plus confortable (pensez à le charger pour plus de réalisme).
À vérifier : la présence de poches, d’une housse imperméable et d’une ceinture ventrale permettant un réglage plus fin.
Le plus : la présence d’un compartiment isotherme pour préserver votre pique-nique de la chaleur.
Un(e) randonneur(se) averti(e) en vaut deux. Voilà pourquoi on conseille de prévoir plusieurs couches vestimentaires ainsi que des accessoires ciblés :
Collations régulières et hydratation s’imposent lors d’une marche en montagne pour éviter les coups de mou et la déshydratation. Ainsi, on conseille de :
À ne pas oublier : du gel hydro alcoolique pour se laver les mains facilement avant le repas, ainsi qu’un sac pour les éventuels déchets que l’on ramène évidemment avec soi.
En montagne, la sécurité fait partie des incontournables. Ainsi, on conseille de prendre avec soi :
Vous voilà fin prêt(e) pour votre première sortie en montagne. Bonne randonnée à tous !
Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.
Auteur : Séverine