Comment aménager sa chambre pour qu’elle soit en harmonie avec les principes du Feng Shui ? Quels bienfaits retirer de cet art de vivre à la chinoise ? On vous dit tout.
La chambre incarne le lieu où l’on se ressource. Cocon de détente et de bien-être, elle doit nous offrir un niveau de confort spécifique. En appliquant certaines règles Feng Shui, on met toutes les chances de son côté pour retrouver un sommeil réparateur. Emplacement du lit, couleurs, rangements constituent autant de facteurs qui agissent sur la qualité de nos nuits.
À condition d’avoir le choix, il est pertinent de positionner sa chambre à l’arrière de son appartement, loin des zones d’activité et de passage telles que la cuisine ou le salon voire le hall d’entrée. De la même manière, on conseille de privilégier le côté cour au côté rue.
Crucial également, le lieu de couchage ne doit pas se trouver sous une fenêtre ou face à une porte pour des questions énergétiques (le chi incarne ici l’énergie qui circule dans la pièce). Idéalement, la position dans le lit doit respecter une orientation tête à l’est.
Murs pastel et mobilier de couleur naturelle s’imposent. En revanche, on prend soin d’exclure les couleurs criardes ou très sombres, peu propices à la relaxation et à la paix de l’esprit.
Pour permettre une circulation optimale du chi, le désordre est à bannir. Vêtements, bibelots et linge doivent être savamment stockés dans leurs placards. À proscrire : le rangement sous le lit qui constitue une barrière pour le chi.
Exit la chambre bureau ou salle de visionnage TV. Cet endroit, pour permettre un ressourcement digne de ce nom, doit être consacré au retour au calme en fin de journée et au sommeil.
Le Feng Shui célèbre la rondeur. Pour respecter ses préceptes, on prend soin de sélectionner des meubles aux lignes douces et de casser les angles des pièces en positionnant une chaise, un petit meuble ou un fauteuil.
La suspension au centre de la pièce n’est pas conseillée. On lui préfère des lampes de chevet à la teinte douce et au niveau de luminosité modéré.
Tourné vers la nature, l’art de vivre Feng Shui nous invite à nous lover de préférence dans des matériaux naturels de type coton, soie, lin…
Bon à savoir : les miroirs dans la chambre sont déconseillés.
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine