Mincir et se délester de ses kilos superflus, c’est bien. Sauf quand le summer body rime avec cuisses, fesses, ventre et bras raplapla. Pour rester ferme en toutes circonstances, lisez les tips du coach !
Perte de fermeté et perte de poids : comment ça marche ?
Il s’agit d’un phénomène naturel. La peau, très élastique, possède – fort heureusement – la capacité à s’étirer quand on grossit. Le hic, c’est que parfois, une perte de poids un peu trop rapide entraîne un relâchement cutané. Résultat : sur la balance, le poids obtenu semble parfait mais.. face au miroir, il en va tout autrement.
Excellente nouvelle, il existe des solutions pour tonifier sa silhouette. Des exercices les plus efficaces aux réflexes à appliquer au quotidien, on vous dit tout.
Réflexe numéro 1 : jouer la prévention
Quand on vise un objectif minceur, on est généralement pressé d’atteindre son but. Attention. S’affiner trop rapidement fait partie des causes les plus répandues de perte d’élasticité. De plus, en mincissant de manière progressive, on évite l’effet yoyo et ses effets désastreux sur la santé.
En complément de cette règle de bon sens, d’autres bonnes pratiques ont le pouvoir de préserver la fermeté de la peau :
- S’hydrater : pour rester souple, ferme et bien lisse, l’épiderme a besoin d’eau. On n’hésite donc pas à boire de l’eau tout au long de la journée ainsi que des tisanes ou des bouillons légers.
- Consommer des protéines : un corps tout mou est souvent un corps qui manque de muscle. Pour se prémunir de cette mollesse tant redoutée, rien de tel que les protéines animales mais aussi végétales. A nous soja, lentilles, poissons et œufs !
- Miser sur le bon gras : vive les Omégas-3 et 6 ! Présents dans les poissons gras ou dans les huiles vierges de type huile d’olive, ils participent à la beauté cutanée.
Réflexe numéro 2 : galber ses muscles
A nous les exercices de musculation ! Rien de tel en effet que des mouvements lestés pour développer la masse musculaire et ainsi raffermir le corps. Le muscle, en se développant, comble le vide laissé par le gras. Des dips au gainage abdominal en passant par les squats, découvrez les exercices à pratiquer pour cibler chaque partie du corps :
- Le ventre : pour dire bye bye à sa bouée, on dégaine les exercices de gainage. La planche, exécutée face au sol, sur le côté voire sur le dos constitue au fil des séances une gaine naturelle autour de la ceinture. Le résultat : un ventre plus plat et une peau retonifiée après quelques semaines de pratique.
- L’arrière des bras : rien de plus dérangeant que des triceps mous qui ballotent. On appelle cela l’effet chauve-souris. Pour s’en défaire, on ajoute à sa routine sportive des séries de dips en plaçant ses mains dans son dos en appui au bord d’un support. Puis, le bas du corps tendu et en appui sur les talons, l’exercice consiste à plier les bras pour descendre puis remonter. Imparable !
- L’intérieur des cuisses : la graisse a tendance à se stocker à l’intérieur des cuisses, notamment chez les femmes. Résultat, quand on perd quelques kilos, la peau à cet endroit peut manquer de fermeté. Pour corriger ce point, on cible les exercices qui remusclent les adducteurs. Direction la salle de sport pour une séance comportant des séries sur un appareil spécifique. Lestés, les bras de la machine doivent être actionnés à l’aide des jambes, engageant les adducteurs plus ou moins intensément selon la charge. Intense et diablement efficace !
- Les fesses : on les veut fermes et rebondies. Surtout pas plates ni molles. Pour un effet push-up, on mise alors sur les squats et sur les fentes. Avec du leste, c’est encore mieux. Et on pense aussi aux appareils de musculation qui ciblent cette zone en priorité. A faire en complément : pratiquer une activité de type CAF.
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine