Est-ce que tout le monde peut pratiquer la musculation ? Pour ne plus hésiter et oser (enfin) franchir le cap du plateau de musculation, lisez vite ce qui suit !
Musculation : pour quoi faire ?
Avez-vous remarqué comme le renforcement musculaire a le vent en poupe depuis quelques années ? On célèbre désormais le galbe, au masculin comme au féminin. Au-delà de sa dimension esthétique, la musculation possède des bienfaits essentiels. Elle renforce le corps, limite les risques de blessures, améliorer la tonicité et la fermeté des tissus. Enfin, un corps musclé facilite l’adoption d’une bonne posture.
Autre atout majeur de la musculation, elle booste la perte de poids en augmentant le métabolisme de base. Autrement dit, l’énergie dont le corps a besoin pour fonctionner au repos. Enfin, la solidité des articulations s’améliore, ainsi que l’endurance musculaire, tandis que le système cardio vasculaire progresse lors des séances réalisées en circuit rapide.
Quand et comment débuter la musculation ?
Accessibles à tous, la musculation peut être pratiquée dès la fin de l’adolescence au plus tôt. Avis aux seniors qui souhaiteraient débuter, sauf contre-indication médicale, la pratique du renforcement musculaire leur est tout à fait conseillée pour ses vertus sur la solidité des os notamment.
Seule condition : adopter quelques précautions d’usage pour bien commencer :
Côté fréquence, il est bon de respecter deux à trois séances hebdomadaires, même courtes et de jouer l’alternance entre half body (bas du corps puis haut du corps) et total body.
Envie de vous lancer ? Pour découvrir la pratique, n’hésitez pas à solliciter votre coach et, pourquoi pas, à tester un cours de Bodypump™ ou de cross-training pour une première expérience mêlant cardio et renfo. Tous à vos haltères !
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.
Auteur : Séverine