Et si on s’offrait une mini-cure détox entre Noël et le jour de l’An ? Quels aliments privilégier, quelle organisation adopter… on vous dit tout !
Excès de fêtes : quels effets ?
Du foie gras aux alcools en passant par les plats trop riches et souvent trop salés, la fin de l’année met le corps à rude épreuve. En première ligne du travail d’épuration, le foie donne parfois quelques signes de surmenage. Résultat : on se sent fatigué, lourd et… le moral en berne. Sans parler de l’éventuelle prise de poids associée à ces excès de table.
Réflexe détox numéro 1 : choisir le bon moment
Quand on a le choix, la bonne idée consiste à zapper le double repas de fête dans une même journée. Exit les restes de midi dégustés le soir. D’ailleurs, il est préférable de savourer des mets festifs en journée plutôt qu’en soirée. Le corps stocke alors moins les graisses et les sucres.
Sans parler de la qualité du sommeil qui se détériore après un dîner trop riche, trop copieux, trop arrosé. Enfin, jouer le repas de fête à midi autorise la pratique d’une activité physique l’après-midi. A nous la marche digestive, le tour à vélo ou le trail pour les plus extrêmes !
Réflexe détox numéro 2 : anticiper et réparer les excès
Avant le réveillon, on joue la détox par anticipation, à l’instar du sportif qui se prépare à une épreuve physique. Après le réveillon, c’est la phase de récupération qui s’impose. Au programme :
Réflexe détox numéro 3 : booster ses émonctoires
Ils sont au nombre de 5. Ce sont les organes d’élimination qui allègent le corps des toxines qui l’encombrent. Il s’agit du foie, des poumons, de la peau, des intestins et des reins. Voici quelques astuces pour les dynamiser :
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.
Auteur : Séverine