En Suisse comme dans les autres pays occidentaux, le yoga conquiert le monde mais… les hommes sont à la traîne par rapport aux femmes. Pourtant, la discipline se conjugue parfaitement bien au masculin. Quel yoga pratiquer quand on est un homme, quel est la version la plus physique, celle qui muscle le plus ? Décryptage zen avec le coach.
Yoga pour homme : qui pratique et pourquoi ?
Quel est le profil type du yogi ? Que vient-il chercher dans cette discipline ancestrale indienne ? Un art de vivre, une philosophie et une hygiène alimentaire saine mais pas seulement.
Parmi les pratiquants de yoga côté homme, on trouve :
Les bienfaits du yoga au masculin
Les attentes les plus courantes des hommes ayant été listées, mettons en face les bienfaits qu’une pratique régulière (voire quotidienne) du yoga est susceptible de leur apporter :
Quel yoga pour les hommes ?
Quel que soit le type de yoga pratiqué, les hommes peuvent en espérer tous les bienfaits listés ci-dessus. Toutefois, un homme qui pose la question sous-entend généralement autre chose. A savoir, quel est le yoga le plus physique, celui qui muscle le plus ?
On peut citer ici le yoga ashtanga dont les enchaînements soutenus challengent le corps durant pas moins de 90 minutes. Idéal pour ceux qui cherchent à se défouler et à se dépasser.
Existe-t-il des postures boys friendly ?
Plus qu’un type de yoga particulièrement adapté aux hommes, ce sont plutôt les postures qu’il convient de distinguer. Ainsi, l’asana appelée torsion assise permet de débarrasser ces messieurs du mal du siècle alias le mal de dos. Autre posture à décliner au masculin, la chandelle améliore la digestion et stimule la sangle abdominale.
Enfin, citons ici la planche que tout le monde connaît et dont les vertus ne sont plus à démontrer. Soulagement du dos, ventre plat et tonification globale s’associent à un travail respiratoire de fond.
Du yoga pour les hommes à Genève et à Lausanne
Dans les deux villes suisses, Wellness Sport Club propose du yoga anti-stress pour ceux qui flirtent avec le burn-out au quotidien. Le plus : les techniques de gestion du stress qui s’ajoutent aux postures ciblées.
Autre version de yoga axée cette fois sur le tonus, le cours de yoga énergie vise quant à lui le rééquilibrage énergétique afin de libérer la force qui est en vous. Seul mot d’ordre : se lancer !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine