fr Espace réservation Blog

5 bonnes raisons de se mettre à la marche

gros plan sur jambes en forêt

Bonne pour le cœur, le moral, les articulations… la marche possède de nombreux bienfaits insoupçonnés. Lumière sur une activité physique accessible à tous.

1 / Booste la condition physique
Avez-vous déjà ressenti cette sensation de bien-être après une promenade menée bon train dans la nature ? C’est normal, marcher réveille tout le corps, activant le cœur, les muscles et les poumons. Pratiquée régulièrement à raison de 30 minutes au moins, cette activité douce et néanmoins complète améliore l’endurance tout en réduisant les risques de maladie.

2 / Préserve des maladies cardiaques
Marcher diminue fortement les risques d’attaque cardiaque ou d’accident cardio-vasculaire. En prime, on note une action positive sur la tension artérielle et sur le taux de cholestérol, deux facteurs intimement liés à la bonne santé du cœur !

3 / Agit sur la mémoire
On vous avait prévenus ! Mettre un pied devant l’autre possède des bienfaits insoupçonnés. Les études ont prouvé que la marche agissait sur le cerveau en augmentant la mémoire et la capacité de concentration.

4 / Lutte contre le stress
Gambader en plein air aide à venir à bout du stress et à restaurer un sommeil de qualité. Merci aux endorphines et à la sérotonine, ces deux hormones sécrétées lors d’un effort physique. En prime, on fait le plein de lumière, ce booster naturel de bonne humeur.

5 / Limite le surpoids
Se promener à l’extérieur fait brûler des calories. Résultat : si on marche suffisamment pour équilibrer apport calorique et consommation énergétique, on limite mécaniquement la prise de poids. Quant aux gros marcheurs, ils peuvent en espérer une action minceur et ce, tout en douceur.

3 conseils pour se mettre à la marche
Sportive de type nordique ou plus soft, la marche est une activité accessible à tous. Toutefois, quelques bonnes pratiques s’imposent pour débuter du bon pied :

  • Tenue : des vêtements de sport ne sont pas obligatoires pour se lancer. En revanche, on conseille de choisir une tenue confortable, couvrante (anti-froid, anti-soleil) et respirante.
  • Chaussures : c’est le nerf de la guerre. Pour bien choisir, on essaie ses baskets ou ses chaussures de marche avant de passer à l’achat. A faire : jeter son dévolu sur une paire qui maintient la cheville et qui possède un bon amorti.
  • Equipements : selon les saisons, des accessoires s’imposent. En été, on ne sort jamais sans ses lunettes de soleil, sa crème solaire, son couvre-chef. En hiver, on pense aux gants, au bonnet et au cache-cou.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?