A l’occasion de la 55e édition du Super Bowl qui se déroulera à Tampa-Bay en Floride le 7 février prochain, nous avons listé les trainings à adopter pour s’adonner au football américain. Panorama musclé.
Le football américain : un sport exigeant
Tout à la fois sport d’impact et de contact, le foot US est aux Américains ce que le rugby est aux Français. Une discipline physique éprouvante qui gagne à être complétée par un entraînement musculaire vital pour éviter la blessure. Et pour cause, des muscles renforcés protègent l’organisme contre les chocs violents. Ils préservent en outre les articulations lors des changements de direction rapide sur le terrain et développent à la fois vitesse et puissance.
Développer la puissance du lancer
Avis aux quarterbacks en herbe, on ne lance par un ballon avec précision sur plus de 40 mètres sans un bras musclé. Pour ce faire, on mixe savamment mouvements poly-articulaires et d’isolation avec la réalisation d’exercices de type :
Affûter vitesse et explosivité
On pense ici aux running backs dont le rôle consiste à sprinter afin de parcourir un maximum de distance sur le terrain. Objectif : marquer un touchdown. Les muscles recrutés par l’effort vont des épaules jusqu’aux quadriceps, autant dire que l’entraînement doit s’avérer complet ! Qui dit training complet dit full body et enchaînements de type :
Travailler la coordination
Attraper un ballon tout en sprintant, telle est la mission du wide receiver, le tout, tandis que l’on s’attaque à lui, le faisant dévier de sa trajectoire. Pour endosser ce rôle, il lui faut se montrer tout à la fois puissant, agile et rapide. Pour ce faire, un mix d’exercices s’impose, incluant notamment des mouvements de pliométrie :
Améliorer la détente
Les positions défensives et notamment le poste du linebacker nécessitent puissance, rapidité et endurance. Ils s’inspirent volontiers des exercices cités plus haut, ajoutant des mouvements de type moutain climber.
Renforcer les appuis
Ultime défenseur d’une équipe de NFL, le safety doit être particulièrement solide sur ses pieds. Rapide et explosif, il adopte lui aussi un entraînement qui mixe tous les exercices cités plus haut auxquels s‘ajoutent des parcours de vitesse réalisés à l’aide de plots.
Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.
Auteur : Séverine